Le mobilier "Sthenic" est un environnement partenaire au travail.

De la rencontre de l’architecture avec la santé est né le confort breveté Sthenic.
La sédentarité et les mauvaises postures de travail dans les bureaux actuels créent des douleurs corporelles importantes et répandues qui sont à l’origine de nombreux arrêts de travail. Le mal de dos comme la lombalgie représente 57% des douleurs corporelles, les épaules et le cou sont le siège de 24% de ces douleurs, etc. Ces mauvaises postures peuvent aussi entrainer des migraines, vertiges, insomnies, stress…

Les recommandations ergonomiques actuelles d’utilisation des bureaux demandent une posture dos droit qui imposent une tonicité musculaire permanente. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ponctuer son activité par des périodes de repos et d’étirement qui stoppent le travail en cours. Ainsi, l’activité physique et l’activité intellectuelle suivent le même rythme.

Le confort Sthenic (rend fort en grec) (contraire de asthénique) propose de suivre ces recommandations ergonomiques qui tonifient le dos. La singularité du confort Sthenic est de permettre aussi une posture atonique (dos relâché) lorsque l'utilisateur le souhaite, posture qui ne gêne pas la poursuite de son activité. Grâce à un bureau "sculpté" autour de l'humain, le dos peut être relâché tout en étant maintenu en position ergonomique et anatomique pour mieux le préserver. Il n’a pas d’ambition thérapeutique mais il accompagne et renforce chacun, au gré de ses capacités musculaires, il prévient des mauvaises postures, des fatigues et douleurs. Les nécessaires périodes de repos deviennent liées à l’activité intellectuelle et non plus à la fatigue physique.
Cette alternance permise de positions assises physiologiques, lutte contre la fatigue physique au travail, facilite circulation, digestion, et système cardio-respiratoire. Ainsi l'individu a une meilleure gestion de son Stress au travail, et voit ses performances intellectuelles préservées. Il facilite, donc, l’efficacité et le rendement au travail.

Avec Sthenic, l’homme n’a plus à s’adapter à son environnement de travail, c’est son environnement qui s’adapte à lui.

Le bureau Sthenic dissocie la fatigue musculo-squelettiques de la fatigue intellectuelle.

Le bureau Sthenic révolutionne l’environnement du travail: c’est un bureau intelligent qui nous projette dans l’avenir.

 

Quelques recommandations ergonomiques générales bien présentées (Vodafone)

Recommandations dans l'espace intérieur

Recommandations dans l'espace public